ACTUALITE

Rallye citoyen multisports inter lycées Juin 2023

Quarante-six jeunes, dont 16 cadets de la gendarmerie, ont participé à un rallye citoyen multisports inter lycées, le samedi 10 juin 2023 à Changé en Mayenne, organisé par l’Association des Officiers de Réserve de la Mayenne (affiliée à l’Union Nationale des Officiers de Réserve) à destination des classes de secondes et premières. Les lycées Ambroise-Paré, Avesnières et Immaculée-Conception de Laval étaient représentés. Au programme : des ateliers sportifs et des épreuves intellectuelles. 

De nombreux Compagnons ont été mobilisés à cette occasion sous l’impulsion efficace de Michel Liébert, citons Guy-Henri de Landevoisin, Stéphane Tourtelier, Alain Michel, Elie Vayssière, Philippe Léau tous membres de la section de la Mayenne de l’ANMONM ainsi que le Colonel Guilleminot, (Délégué Militaire Départemental), le Lieutenant-Colonel Alexandre Bertrand (commandant en second le groupement gendarmerie départementale), le Colonel Thiery Bride (président de la section lavalloise de la légion d’Honneur). Notre porte-drapeau Michel Cosme, co-animateur de l’atelier Mémoire, a participé à la cérémonie de remise des prix.Pour l’occasion se sont déplacés le Capitaine de Vaisseau Philippe Petitdidier, Commandant de la Marine Nationale à Nantes-Saint Nazaire, délégué militaire départemental et commandant d’armes de la place de Nantes, Pascal Levavasseur le président régional des pays de la Loire de l’UNOR, le Colonel Marc Horeau (directeur du SDIS).

C’est une équipe de l’Immaculée-Conception qui est la lauréate de cette journée. Le général Philippe Marvillet pour la SMLF, Hervé Gérolami pour l’ANMONM 53 et Bernard Pouteau pour le Mérite agricole ont remis leurs prix à l’équipe première de l’atelier Mémoire (Lycée d’Avesnières) un bel exemple d’action commune en faveur des jeunes ce qu’a souligné dans son intervention le Secrétaire Général de la préfecture de la Mayenne notre Compagnon Samuel Gesret.

Dix équipes de quatre jeunes étaient en lice, dont quatre équipes des cadets de la gendarmerie.  Six cadets de la gendarmerie étaient présents sur le terrain en renfort pour assurer la sécurité des épreuves. Cinquante bénévoles se sont ainsi mobilisés a ?indiqué Michel Liébert. Au menu ont été proposés aux jeunes participants des ateliers : épreuves sportives (tir à l’arc, tir laser, canoë-kayak, endurance avec charges, course d’orientation, secourisme) et des épreuves intellectuelles sur la défense, le Souvenir Français, la mémoire nationale. Toutes ces épreuves ont été notées. 

« Transmettre les valeurs de citoyenneté »?
Quatre stands étaient ouverts au jeune public donnant des informations sur les métiers de la Gendarmerie, des Forces Armées et de la Police Nationale

Il faut remarquer que les objectifs de ce rallye correspondent en tout point aux valeurs défendues par les Compagnons de l’ANMONM : Faire participer les jeunes à des activités citoyennes pratiques et théoriques,
valoriser, leur faire connaitre, les différentes institutions et associations patriotiques, et leur transmettre les valeurs de citoyenneté de la République.


Publié le 10 juin 2023